En visite en RDC, Cyril Ramaphosa , promet de « travailler pour faire taire les armes dans l’Est »

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a promis de travailler pour faitre taire les armes dans la partie orientale de la RDC. Il l’a dit ce jeudi 6 juillet, au cours de la conférence de presse commune, animée avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi au Palais de la Nation, à Kinshasa.

« Nous partageons les mêmes soucis avec les populations congolaises en ce qui concerne l’agression dans la partie Est du pays. Nous allons travailler pour faire taire les armes. Nous continuerons à soutenir la RDC dans le secteur sécuritaire et dans le secteur de développement. Nous allons renforcer notre partenariat et appliquer les résolutions sur la question sécuritaire, proposées par nos experts », a expliqué Cyril Ramaphosa.

Le Président sud-africain promet aussi de travailler avec les autorités congolaises pour que les populations bénéficient des minerais exploités dans leur pays :

« Les ministres des Mines vont créer le cadre de coopération dans le secteur minier. La RDC a les minerais stratégiques. Il y a une commission des mines qui va nous mettre ensemble dans le cadre de la SADC pour gérer nos propres minerais.  Et pour ne pas laisser la porte ouverte à ceux qui viennent dans le continent faire une extraction illégale des minerais africains. Nous devons bénéficier de nos propres ressources naturelles pour apporter des bénéfices au pays ».

Il estime que la coopération, dans le secteur de l’agriculture, du transport, de l’énergie … peut permettre aux populations de deux pays de travailler ensemble pour leur développement.

Radiokapi via CONGORELEVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE