Présidentielle : La candidature de Moïse Katumbi reçue en attendant le traitement

Après la petite frayeur du mardi, le dossier de candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain a été finalement déposé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mercredi 4 octobre 2023. Il a été réceptionné et sera soumis au reste de la procédure à l’instar de ceux d’autres candidats.

La joie était lisible sur les visages des mandataires du parti politique Ensemble pour la République au sortir du siège de la Centrale électorale. Alors que la veille le dossier de candidature de leur leader n’a pas été reçu faute des originaux du certificat de nationalité et de l’extrait du casier judiciaire, il a été reçu aujourd’hui après que les documents qui manquaient aient été ajoutés.

Désormais, il revient à la CENI d’attendre la fin du dépôt des candidatures et de procéder au traitement de tous les dossiers. C’est après cette étape plus décisive que celle du simple dépôt des candidatures que la liste provisoire des candidatures à la magistrature suprême sera publiée.

Ensuite, le dernier mot reviendra à la Cour constitutionnelle qui, après traitement d’éventuelles requêtes de contentieux, publiera la liste définitive des candidats.

Au stade actuel, Moïse Katumbi fait partie, avec Denis Mukwege et Matata Ponyo, Martin Fayulu, les adversaires de taille de Félix Tshisekedi, candidat déclaré à sa propre succession.

Junior Lomanga

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE