Aménagement des Zones économiques spéciales en RDC : le gouvernement se félicite des progrès enregistrés ( 73ième conseils de ministres)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, s’ est félicité vendredi, des progrès réalisés dans les processus d'implantation technique des zones économiques à travers le pays, malgré plusieurs difficultés, lors du compte rendu du 73e Conseil des ministres, lu à la télévision nationale congolaise, par son porte-parole.

Selon Patrick Muyaya, au cours de ce conseil des ministres, la première ministre chef du gouvernement a fait le point de la réunion stratégique du comité de pilotage des zones économiques spéciales qu'elle a présidé le 30 décembre 2025 sur le site même de la zone économique spéciale pilote de Kinshasa à Maluku.

Les travaux ont porté sur l'état d'avancement des zones économiques spéciales, notamment celles de Maluku, des Maluku Kin Malebo, Kiswishi Musompo,Musienene et la Green Special Economic Zone de Gwaka, Budjala en Sud-Ubangui.

(…), des progrès ont été relevés en terme implantation technique et de production en dépit des difficultés liées à la fiscalité, à l’ accès à l’énergie , au foncier et aux infrastructures et au financement. 

La Première ministre cité par dans le compte rendu, a ajouté que le décret portant mise en place du guichet unique de ZES, récemment signé devra être accompagnée des mesures d’ application de manuelle des procédures et des guides pratiques pour facilité la participation des investissements. 

« Les conclusions des travaux ont recommandé la rationalisation du régime fiscal et douanier, la mobilisation des mécanismes innovants de financement, l'étude d'un fonds d'investissement dédié aux ZES, l'ouverture du capital à des nouveaux aménageurs et le renforcement de la coordination intersectorielle. » a souligné le porte-parole du gouvernement 

Selon Muyaya, la cheffe du gouvernement a demandé au vice-premier ministre, ministre de Budget ainsi qu'au ministre des Finances en collaboration avec le ministre de l'Industrie et l'Agence des zones économiques spéciales, de s'approprier pleinement les dispositifs des ZES et d'examiner les besoins de financement, notamment dans les cas de loi des finances rectificatives en mars 2026. .

CONGORELÈVE. NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE