RDC: appel à la vigilance de l'Autorité de régulation des Postes aux usagers

Un appel à la vigilance a été lancé par l'Autorité de régulation de la poste et de télécommunications de la République démocratique du Congo (ARPTC), aux usagers particuliers et professionnels face à la fuite des données révélées par le journal spécialisé " Cybernews en France, selon un communiqué parvenu à la rédaction de Congorelève.net.

« Face à la gravité de situation ,l'ARPTC appelle à la plus grande vigilance. Il est recommandé à tous les usagers,particuliers comme professionnels de prendre immédiatement des mesures suivantes : modifier tous leurs mots de passe,en priorité, ceux liés aux services sensibles ( messageries,services bancaires, réseaux sociaux,etc...)» , a-t-on lu.

Il est recommandé également d'éviter la réuntialisation d'un même mot de passe sur plusieurs plateformes ; d'utiliser les mots de passe complexes ( incluant lettres, chiffres et caractères spéciaux) , activer l'authentification à deux facteurs (2FA) lorsque cette option est disponible ; adopter un gestionnaire de mots de passe fiable pour générer et stocker ses identifiants en toute sécurité.

L'ARPTC a rappelé que la cyber sécurité est l'affaire de tous.

« En adoptant les bons réflexes numériques, nous contribuons collectivement à renforcer la résilience de notre écosystème digital» , a indiqué la même source.

Selon cette dernière, la compromission révélée par Cybernews qui concerne plus de 16 milliards d'identifiants et de mots de passe, actuellement en circulation sur des forums clandestins, a été relayée le 20 juin 2025 en France, par la Commission nationale de l'informatique et des libertés ( CNIL).

Patrick Banyanga/CONGORELÈVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE