APK : «« L’Assemblée doit être digne de prendre les décisions nécessaires pour la population » (Jean Jacques TEMBELE, député).

Le député provincial de la ville de Kinshasa, élu de la circonscription électorale de Limete, Jean Jacques TEMBELE, a, au cours de la séance plénière de ce jeudi 24 octobre 2024, exprimé le souhait que l’Assemblée provinciale soit digne de prendre les décisions nécessaires pour la population.

«Je suis choqué de recevoir la réaction du député Steve MULUMBA, qui déclare que la commission spéciale prime sur le travail de la commission PAJ. C'est-à-dire qu’on réclame le résultat de la commission spéciale qui devrait traiter le dossier de la députée Séverine MOLIBA et de SAMBA Clovis, pendant que la commission permanente, qui est qualifiée pour traiter le dossier de la validation des mandats du pouvoir, a vendu son travail, et pour lequel nous devrions nous soumettre au résultat. Je me pose la question, monsieur le président : comment peut-on réclamer les résultats d’une commission spéciale pour une matière qui ne la concerne pas, pendant que seule la PAJ est qualifiée pour traiter cette matière ? Il est vrai que nous avons eu des commissions dans le temps parce que nous n’avons pas de commission permanente", a déclaré le député provincial de LIMETE, Jean Jacques TEMBELE.

« L’article 60, à l’initiative de l’Assemblée plénière, stipule que le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, d’un groupe parlementaire, d’un député ou du gouvernement provincial peut créer des commissions spéciales pour examiner des questions spécifiques et ponctuelles ne relevant ni de la commission permanente ni des contrôles parlementaires. La mission de la commission spéciale prend fin par le dépôt de son rapport, selon le cas, au bureau de l’APK », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : 

« Président, nous avons adopté l’ordre du jour. Il était question de procéder à la validation des mandats. Cette matière relève de la compétence de la commission PAJ, qui a bien fait son travail et qui nous a présenté le rapport. Je dis qu'il est non-sens de constater que certains collègues réclament le résultat aujourd’hui. Oui, une commission a été créée, nous avons eu des plénières, et à l'époque, personne n'a réclamé les résultats de cette commission. Aujourd’hui, nous avons ceux qui doivent être validés par la commission PAJ, qui est qualifiée pour traiter cette matière.

Il sied de noter que cette séance plénière a été reportée au mardi 29 octobre 2024 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE