Un bon résultat impératif est attendu des Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC) contre les Harambees Stars du Kenya, ce dimanche, au stade Kasarani de Naïrobi, à la première journée du groupe A, du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football.
Le plus long voyage, dit-on, commence toujours par un premier pas. Pour les Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC), l’expédition, envisagée jusqu’au 30 août, jour de la finale, aura comme point de départ, le tout premier pas à effectuer dans la course au titre, dimanche, contre les Harambees Stars du Kenya.
Les Kenyans ont été invités à siéger dans les débats de cette compétition, en qualité d’organisateurs au même titre que les Tanzaniens et les Ougandais.
Sans aucun match en guise des éliminatoires au contact d’autres concurrents, les Harambees auront surtout comme atout primordial, le soutien inconditionnel du public attendu nombreux à l’appel. Si le douzième homme aura un rôle capital pour le Kenya, la RDC qui en sait quelque chose, saura s’en passer. D’ailleurs, les Léopards A’ de la RDC en ont bien fait la preuve, en 2009, en Côte d’Ivoire et en 2016, au Rwanda, en terre étrangère. Le facteur du public réduit à néant, la RDC misera, ainsi, sur les qualités techniques de son effectif pour que son premier pas, dans la compétition, contre le Kenya, soit le bon.
Ainsi, pour être jugé de positif, le premier résultat de la RDC contre le Kenya se réduirait, si possible, en une victoire, pour faciliter au mieux la suite des événements. Pour tout positiver et rester maîtres de leur destin en vue d’une qualification, un résultat positif s’avère impératif pour les fauves congolais, avant de penser à la Zambie (7 août) et ensuite, à l’Angola (14 août), ainsi que plus tard, au Maroc.
Pour avoir remporté ses deux titres à l’extérieur, la RDC sait à quoi s’en tenir pour minimiser le facteur public. Réputé comme seul pays le plus régulier du continent avec sa 7ème participation et ses deux galons – en concurrence avec le Maroc- la RDC devrait, néanmoins, se méfier du Kenya qui vivra sa première phase finale ; il voudrait frapper un grand coup, surtout contre un ancien détenteur du titre.
A la lueur de sa carte de visite et de la qualité intrinsèque des joueurs sélectionnés par Otis Ngoma, il y a lieu de croire au succès des Léopards A’, contre les Harambee Stars du Kenya. Mais le football étant ce qu’il est avec son lot de surprises, sur papier, la RDC qui, au tour préliminaire s’était défaite du Tchad (1-1 et 3-1), fait figure de favorite.
ACP via CONGORELÈVE.NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE