Des interrogations légitimes se multiplient de plus en plus au sujet de la veuve de feu Étienne Tshisekedi depuis que son fils, Félix, a pris les rênes du pays.
Marthe Kasalu n’est pas la première mère d’un président de la République en fonction en RDC ou même en Afrique. Mais, jamais la mère d’un chef de l’Etat n’a eu autant de pouvoir et d’influence sur les affaires politiques du pays.
Au Congo, Joseph Kabila qui a passé 18 ans au trône a mis à l’écart sa famille biologique, de sorte que certains d’entre ses frères ou sœurs ont été connus à peine. Même Sifa Mahanya, la veuve de l’ex-président Laurent Désiré Kabila et même de Joseph Kabila, est restée en marge de toute action politique au cours de près de 2 décennies de la gouvernance de son fils.
Mais, il a fallu que Félix Tshisekedi vienne pour que le pays sente l’omniprésence de la mère d’un président de la République. Depuis, rien ne se décide sans maman Marthe Kasalu. D’ailleurs, certaines enquêtes vont jusqu’à l’accuser d’être impliquée dans l’appropriation privée des carrés miniers dans l’ex-Katanga, y compris tous les avantages y relatifs.
Sur le plan politique, il faut des révérences que personne n’aurait jamais sondées à la mère du président pour espérer rester longtemps aux affaires. Et, des acteurs politiques de l’Union sacrée l’ont compris : c’est en fait Marthe Kasalu la vraie patronne.
Les derniers événements qui font parler les Congolais remontent à ces rencontres entre la nouvelle Première ministre Judith Suminwa Tuluka avec la mère du président, d’une part, puis celle du ticket de l’Union sacrée au gouvernorat de Kinshasa, d’autre part.
Ces derniers sont allés voir la veuve d’Étienne Tshisekedi. Le ticket au gouvernorat de Kinshasa espère son soutien pour prendre la tête de la capitale alors que Judith Suminwa Tuluka est allée comme obtenir des directives de la part de celle qu’on appellerait la maman nationale.
« C’est devenu une habitude pour ceux qui ambitionnent d’occuper des postes de responsabilité de faire allégeance à la puissante Marthe Kasalu Jibikilay », commente un internaute.
En un mot comme en mille, Marthe Kasalu est une présidence bis. Même quand Félix Tshisekedi est contre une démarche, celle-ci est en même de dissuader ou de le persuader. Même si celle-ci est la mère du chef de l’Etat qui mérite les hommages du pays pour avoir été au côté d’Étienne Tshisekedi, il est plutôt incompréhensible qu’elle joue dans les coulisses le rôle qui est celui du président de la République.
La Redaction
Commentaires (1)
Ils sont comme ça ceux-là
Ce serait un secret de polichinelle de croire le contraire