PROFIL DU FUTUR GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU:( Tribune de ARSENE ZAGABE)

Après avoir observé pendant longtemps le passage de trois derniers gouverneurs à la tête de la province du Sud-Kivu, voici malheureusement ce qu'ils n'ont pas su faire pendant leurs gouvernements:

1. Sécuriser la province et la population 

2. ⁠Relever la production économique d’une province riche en minerais, terre arables, population 

3. ⁠Renforcer la cohabitation pacifique 

4. ⁠Gérer les crises humanitaires et sociales 

5. ⁠Prévenir et réduire les risques des catastrophes naturelles 

6. ⁠Construire des nouvelles infrastructures capables de lier 7 de 8 territoires du Sud-kivu entre eux par routes

7. ⁠Entretenir l’environnement des villes de la province

8. ⁠Écouter la voix de la société civile et apporter un réel changement dans la gouvernance 

9. ⁠Encourager l’entrepreneuriat et la production locale

10. ⁠Investir dans la jeunesse et attirer des investisseurs pour la création d’emplois pour eux

11. ⁠Collaborer avec les opérateurs économiques locaux afin de les faire participer dans le développement de la province 

12. ⁠Bien entretenir les Partenariats Public-Privés

13. ⁠Protéger le patrimoine immobilier et culturel de la province.

Au regard de tous ces problèmes non résolus, voici le meilleur profil du futur Gouverneur que la population de la province du Sud-kivu souhaite avoir et que les députés provinciaux doivent lui offrir:

1. FILS MAISON ET CONNU

Un gouverneur qui est né au Sud-kivu dans tous les contextes sociopolitique et sécuritaire connus. Qui maîtrise non seulement la géographie de la province mais surtout chaque ville et territoire et ses grands défis liés au développement. Il doit être lui-même victime de guerre ou soit il est connaisseur de la situation sécuritaire de la province 

2. NIVEAU INTELLECTUEL ÉLEVÉ ET PROBITÉ MORALE IREPROCHABLE

Bien que le nombre des diplômes ne constitue pas la valeurs des atouts, au Sud-kivu, il est important qu’un Gouverneur soit un intellectuel qui a fait des études et carrière professionnelle qui définissent sa personnalité et ses capacités à réfléchir sur des questions politiques et sociales de la province car, sans cela, il sera lui-même incapable de dénicher les vrais problèmes ainsi que des bons collaborateurs qui l’aideront à accomplir sa mission.

Sa moralité doit être irréprochable car, devant certaines situations, qu’il use d’une sagesse pour maîtriser les masses et bien écouter la voix du peuple.

3. MAÎTRISE DE LA POLITIQUE SÉCURITAIRE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA PROVINCE AINSI QUE DE LA RÉGION

Un gouverneur du Sud-Kivu qui ne maîtrise pas les questions sécuritaires sera toujours derrières des résolutions irréfléchies. Il doit être quelqu’un qui maîtrise la diplomatie nationale et régionale afin de mieux trouver des résolutions importantes sur les problèmes sécuritaires surtout des territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Shabunda. C’est un gouverneur qui impose des solutions durables sur les problèmes sécuritaires de la province à tous les niveaux 

4. MAÎTRISE LES DROITS DE L’HOMME ET LES QUESTIONS HUMANITAIRES 

La province du Sud-kivu doit encore bien travailler les situations des droits de l’homme. Au vu des violences sexuelles faites aux femmes, des enfants enrôlés dans des groupes armés, la répression des manifestations pacifiques reconnues à la population par la constitution, le gouverneur du Sud-kivu doit être un homme ou une femme qui soit à fait carrière dans l’humanitaire et La Défense des autres, soit en a la maîtrise et les connaissances requises. 

Il doit savoir gérer et créer ses fonds liés aux crises humanitaires qui s’imposent et non pas maquiller pour faire taire. 

5. POLITIQUE ET LOYAL

Un gouverneur qui aura des conflits politiques ou qui sera en permanence en conflit avec plusieurs autres acteurs politiques de la province, du pays ou de la région ne saura jamais gérer la province. L’exemple typique est celui du Gouverneur Théo NGWABIDJE qui a passé tout son mandat en ne gérant que des conflits politiques que travailler sur des vrais problèmes de la province. Il a été plusieurs fois accusé par la société civile d’utiliser des fonds publics à des fins personnels, de corruption pour se maintenir à la tête de la province. Son manque de loyauté ainsi que son inconstance politique ont eu des fortes répercussions très négatives sur le développement de la province. 

Par là, il faut comprendre qu’un gouverneur de la province du Sud-kivu doit être un homme politique qui sait conjuguer avec d’autres acteurs politiques surtout qui sont représentés à l’assemblée provinciale pour lui permettre de bien gérer dans l’harmonie et l’entente. 

6. FACULTÉ D’ÉCOUTE ET SOUPLESSE DANS L’ACTION

La société civile existera tant que la politique existera. Les problèmes existeront tant que les solutions ne seront pas proposées et mises en exécution. 

C’est pourquoi, le gouverneur du Sud-Kivu doit être une personne qui un une faculté d’écoute très élevé. Qui considère ses adversaires comme ses premiers conseillers, qui prend la société civile comme son bureau d’étude et qui sait apprendre des ses propres erreurs. La population parle à travers ses représentants. Le gouverneur doit savoir parler et écouter la voix du peuple qui raisonne à l’assemblée provinciale et qui lui parvient à travers les bruits.

7. MAÎTRISE L’ÉCONOMIE ET ESPRIT CRÉATIF 

Le poste ne fait pas l’homme. C’est l’homme qui fait le poste. 

Un gouverneur qui ne maîtrise pas les notions de l’économie ainsi que les problèmes économiques de la province, ne sera jamais capable d’élever le niveau économique de sa province. 

Il doit savoir créer des unités de production pour sa province en collaborant avec les acteurs économiques fiables et irréprochables(Cas du Nord-Kivu).

Il doit encourager la jeunesse à entreprendre et sécuriser la production locale de sa province, investir et économiser pour des grandes réalisations qui rentrent dans le développement. 

Inciter les investissements durables dans les secteurs économiques clefs et élargir le champ économique et les secteurs de production. Le tourisme, l’agriculture, l’élevage, la culture sont d’autres secteurs à valoriser que le commerce et le secteur minier qui sont les seuls qui s’imposent actuellement en province du Sud-Kivu.

8. EXPÉRIENCE NATIONALE

Un homme ou une femme qui a servi au plus haut niveau dans les institutions nationales et même internationales, maîtrisant parfaitement des enjeux, des problématique et des acteurs Clés à tous les niveaux: national, régional et international dans le domaine de la paix et de la sécurité ainsi que la stabilité de la sous région.

9. EXPÉRIENCE ET EXPERTISE DANS LA CONCEPTION, LA GESTION ET L’EXÉCUTION DES PROJETS BANCABLES

La maladie des apprentis doit être éradiquée au Sud-Kivu. Cette fois, il faut avoir un homme qui a une expérience avérée dans la mobilisation des partenaires nécessaires à la reconstruction et au développement de la province.

10. SERVIABLE ET REDEVABLE

Nous avions connu des gouverneurs qui n’ont pas respecté le travail de leurs collaborateurs. Ils pensaient que le salaires et primes de leurs collaborateurs étaient une faveur qu’ils leur faisaient alors que, plutôt, c’est un devoir qu’ils doivent accomplir. Des arriérés des mois impayés, pas de primes et des avantages liés à leurs travaux. 

Des gouverneurs qui ont saboté la redevabilité envers la population. 

Cette fois, il faut avoir un gouverneur qui sait lier sa parole aux actes, venant d’une école politique ou sociale qui a forgé son sens du leadership ainsi que de l’écoute. 

Voici, Chers Honorables députés provinciaux, celui que vous devez offrir à la population du Sud-Kivu car, si tout dépendait de cette population meurtrie, tant ignorée dans la gestion de leur province, c’est ce genre de Gouverneur qu’elle aurait choisi. Vous n’êtes que 48 à pouvoir prendre la bonne décision, sachez que vous représentez des millions de personnes. Respectez vos engagements. 

«Le mandat du peuple est une vitamine pour ceux qui le consomment avec responsabilité. Il devient un poison fatale quand il se consomme par des irresponsables»

Arsène Zagabe, communicateur de paix.

Commentaires (5)
26 avril 2024

Tu as tout mon soutient mon frère
Les changements se produiront avec ceux qui on l'amour des leurs peuples, comme toi tu l'a

26 avril 2024

Tu as tout mon soutient mon frère
Les changements se produiront avec ceux qui on l'amour des leurs peuples, comme toi tu l'a

09 mars 2024

Il aura changement dans notre province

25 février 2024

Vous avez raison mon frère! Ce gouverneur là c'est Jean JACQUES PURUSI.

24 février 2024

Du courage à vous c

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE