RDC – Présidentielle 2023 : “Le Congo n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé” (La pique de Félix Tshisekedi contre Denis Mukwege)

Kinshasa, 07 octobre 2023- Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président sortant de la RDC, rejoint Augustin Matata, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Noël Tshiani, Rex Kazadi, le pasteur Ngalasi, Marie-Josée Ifoku et autres, à la bataille électorale pour la présidentielle du 20 décembre 2023. Mais pour lui, il est candidat à sa propre succession, alors que d’autres cherchent à devenir locataire du Palais de la nation et de la Cité de l’Union Africaine.

Les paroles, c’est son “dada”. Félix Tshisekedi n’a pas été très bavard face à la presse, au sortir de l’imposant bâtiment de la CENI.

“Le Congo n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé. Le Congo est une nation. Le Congo, c’est un peuple qui a besoin de pain et de paix. Nous travaillons à lui ramener du pain et de la paix grâce à un programme très ambitieux de transformation agricole”, a-t-il lancé.

Des propos qui, selon certaines bouches, toucheraient directement “l’homme qui répare les femmes“, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, aussi candidat à la présidentielle.

Ce dernier qui serait “Un candidat soutenu par l’étranger”, d’après celui que les congolais appellent “Fatshi Béton”.

“Il est temps de laisser tomber cette politique du passé qui consiste à soutenir des pantins et de penser pouvoir les faire élire contre la volonté du peuple… Vous reconnaîtrez ces gens par leurs discours quand ils se mettront ensemble”, a ajouté le président Tshisekedi, avant d’expliquer ce qu’il comprend de la nation du Genre.

Pour lui, “les candidats soutenus par l’étranger pourraient introduire des concepts étrangers qui ne correspondent pas à la culture congolaise”.

C’est ainsi qu’il met en garde contre d’éventuelles alliances entre les candidats de l’opposition.

 Avec DP

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE