RDC–Ukraine : Vers une coopération agricole stratégique et solidaire

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en République démocratique du Congo (RDC), a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans le renforcement de la sécurité alimentaire lors de l'audience qu'il a eu jeudi à Kinshasa avec le Ministre de l'agriculture et sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo.

«Nous avons parlé d’un partenariat global, de la semence jusqu’à la table », a déclaré Dr Vasyl Hamiamin, l’Ambassadeur de l'Ukraine en RDC. 

«La coopération envisagée couvrira des domaines clés tels que la fourniture de céréales via l’initiative Grain from Ukraine, le transfert de technologies agricoles, les fertilisants, la formation des agriculteurs, ainsi que le développement de la transformation agroalimentaire», a- t- il ajouté.

Malgré les défis liés à la guerre que traverse actuellement l’Ukraine, l’Ambassadeur Hamiamin a tenu à exprimer sa solidarité aussi avec le peuple congolais, particulièrement face à la situation dans l’Est du pays. Il a souligné que l’Ukraine, forte de son expertise agricole mais aussi une référence mondiale en production des céréales, reste déterminée à soutenir la République démocratique du Congo.

À  l'en croire, une étape importante sera la mise en place d’un accord bilatéral pour structurer les échanges commerciaux et scientifiques. Des produits comme le blé, la farine… ou encore les huiles alimentaires pourraient être importés, mais la priorité reste d’aider la RDC à atteindre l’autosuffisance agricole, a  indiqué le diplomate Ukrainien.

Patrick Banyanga/ CONGORELÈVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE