Face à la guerre d'agression de la RDC par le Rwanda via ses supplétifs de l'AFC/ M23 ; plusieurs personnalités socio- poliques du Pays ne cessent de multiplier des appels de soutien aux institutions du Pays et donner leur voix quant aux pistes de solutions pour mettre fin à cette guerre.
C'est le cas de Grégoire Mirindi Charangabo, Président du parti politique Justes Patriotes pour la République (JPR), qui, au cours d'une conférence de presse tenue le weekend dernier à Kinshasa, a appellé le peuple congolais à s'aligner derrière le Président de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi en ce moment d'épreuve que traverse le Pays et a donné des pistes solutions pour mettre fin à cette guerre.
" En ce moment d’épreuves, tous les congolais sans exception se doivent de soutenir le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo. La guerre dirigée contre la République démocratique du Congo ne vise pas uniquement le régime politique en place. C'est le territoire congolais qui est visé ", a déclaré Grégoire Mirindi Charangabo.
Pour le Président du Parti politique Justes Patriotes pour la République, l'histoire de la RDC s’est toujours répétée et le peuple congolais en est toujours sortis vainqueurs.
La survie, la grandeur, le prestige et l’honneur de la République démocratique du Congo sont tributaires d’un système de défense à la hauteur de ses ambitions.
Une Armée forte et dissuasive est d’un apport important dans la réponse aux menaces des attributs de la souveraineté. Le recours aux dialogues, devenus un mode de régulation de la vie politique nationale aux mépris de la Constitution et des lois de la République, est un signe de fragilité des institutions.
« Faire autrement, maintient le pays dans la défensive nationale avec risque d’assister, si pas à la substitution, à la fusion tout au plus à la balkanisation de la République démocratique du Congo », a-t-il dit .
Dans le même ordre d'idées, Grégoire Mirindi Carhangabo a fait savoir que tout Congolais doit élever la voix pour condamner la violation, par le Rwanda, du Droit international qui consacre l’intangibilité territoriale des Etats dans les limites des frontières héritées de la Colonisation.
« Nous condamnons également, sans réserve, les crimes odieux et lâches qui se commettent dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Nous exprimons tout notre soutien à Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat et lui assurons, avec promptitude, notre engagement dans les dynamiques visant à recouvrer les territoires occupés de la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
En outre, le Président de JPR, a rassuré que sa formation politique va s’impliquer pour sensibiliser la population à rejoindre l’armée.
« A l’égard des FARDC, des WAZALENDO, de la Police Nationale Congolaise, liants des différents fronts de combat : politique, diplomatique, judiciaire et populaire, nous exprimons notre appui et leur rassurons, d’ores et déjà, de notre participation dans la campagne d’agrandissement de vos rangs par le recrutement. C'est ici le lieu d’exprimer notre compassion aux victimes innocentes d’assassinats et exactions commis par l’Armée rwandaise dans les Provinces du NORD-KIVU et du SUD-KIVU », a-t-il fait savoir.
L'ancien conseiller du Président de la Republique, a par ailleurs, préconisé la suppression des institutions budgetivores, des services et agences crées au niveau de la présidence qu'au sein du gouvernement depuis 2006.
Selon lui, cela permettra de dégager des crédits suffisants pour renforcer le système de la défense nationale.
Quant au motif fallacieux de retour des congolais vivant au Rwanda, Grégoire Mirindi, estime que leRwanda a toujours eu un regard contre le droit international. Mener une guerre contre la République démocratique du Congo au motif de protéger les Tutsis qui y vivent, viole les principes de souveraineté et de non- ingérence dans ses affaires intérieures.
" L’arrivée des tutsis en République démocratique du Congo ne coïncide pas avec l’arrivée du Président KAGAME au pouvoir au Rwanda. Pendant ce temps, ce n’est pas lui qui les protégeait" a-t- il fait observer, tout en inquant que vouloir instrumentaliser des congolais contre leur Etat est contreproductif.
" Bien plus, les crises Rwandaises ont poussé les Tutsis à s’installer dans d’autres pays deGrands-Lacs. Pourquoi, ceux qui sont dans ces pays ne préoccupent-ils pas le Rwanda ?N’y a-t-il pas des Hutus et Twa rwandais qui se sont éparpillés dans la région des GrandsLacs, pourquoi on n’en parle pas ? ", s'est - il indigné .
S’agissant de l’initiative portée par la CENCO et l’ECC, Grégoire Mirindi Carhangabo estime qu’il est déraisonnable de repousser d’un revers de la main toute initiative susceptible de ramener la paix en République démocratique du Congo et dans la Régions des Grands-Lacs.
Néamoins, il a fait remarquer que le thème de l’initiative et les termes de références déclinés par le secrétaire général de la CENCO poussent à réfléchir.
" Qui sera l’autorité d’exécution ou de garantie des acquis du Pacte social ?La lecture attentive des thématiques du Pacte social, ne commanderait-elle, au bout de compte, le changement ou la révision de la Constitution ? Comment la CENCO et l’ECC comptent-elles contribuer à la paix dans la Région des Grands-Lacs sans que les pays qui en sont membres ne soient demandeurs ? ", s'est interrogé le Président de Juste Patriotes pour la République, qui garde espoir tout de même que cette initiative aboutira également au dialogue au Rwanda et en Ouganda..
Patrick Bahati Banyanga
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE