Projet de Budget 2024: voici les recommandations de la députée Solange Masumbuko faites au Gouvernement Sama Lukonde

La chambre basse du parlement a déclaré recevable le projet de budget 2024 à l'issue d'un vote majoritaire des députés nationaux, ce vendredi 29 septembre 2023.

Un projet de Budget  porteur d'innovations. Parmi ces innovations figure notamment l'instauration du Budget-programme pour certains ministères.

Tout en saluant ces efforts fournis par le premier ministre Sama Lukonde et tout son Gouvernement notamment dans l'accroissement du Budget et le respect du délai imparti par la loi pour son dépôt à l'assemblée nationale ; la députée nationale Solange Masumbuko suggère quelques recommandations à faire pour son amélioration nonosbstant les augmentations perceptibles dans le secteur de PDL 145, l'EPST, la santé,la défense et l'agriculture.

Pour la sécurité par exemple:

 " la formation des policiers à déployer dans les zones périphériques afin d'éradiquer le banditisme urbain, car c'est là le refuge de tous ces kulunas." peut - on lire dans le communiqué parvenu à la rédaction de CONGORELÈVE.NET.

Concernant les infrastructures dans la ville de Kinshasa: 

" Achever les travaux de la route Nzolana, allant de Malueka jusqu’à l’Upn en passant par Sanga Mamba, la route de Lutendele, allant de Zamba Telecom, jusqu’à Mbudi en passant par Lutendele. C’est ici l’occasion pour moi d’attirer l’attention de l’autorité provinciale pour l’éducation des populations qui transforment les terrassés et caniveaux en décharge des immondices. S’agissant toujours des infrastructures, accélérer les travaux anti érosifs dans le district de la Lukunga. La saison pluvieuse étant revenue" a- t- elle insisté.

Par ailleurs, la Rapporteure du Groupe parlementaire AFDC- A , plaide aussi pour les professeurs d'universités et les jeunes:

" Je plaide aussi que la situation des professeurs des Universités et instituts supérieurs, des chefs des travaux, des assistants et du personnel académique et scientifique soit améliorée également.

Activer les fonds pour l'entrepreneuriat afin de permettre à nos jeunes de créer de star TAP mais aussi ouvrir des centres de formation en agriculture, élevage et autres" a- t- elle ajouté.

Notons que, le projet de loi des Finances de l'exercice 2024 déclaré recevable par la représentation nationale, contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.464 milliards de FC, soit un accroissement de 24,7% par rapport au Budget de l'exercice 2023, chiffré à 32.457 milliards de FC.

Patrick Banyanga

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE