RDC : le taux d’inflation hebdomadaire s'établit à 0,27% contre 0,10% au 19 decembre

Le taux d’inflation hebdomadaire sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo, au cours de la semaine du 12 au 19 decembre 2025, a été fixé à 0,27% contre 0, 10%, la semaine précédente, soit une révision à la baisse, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo ( BCC )

Selon la BCC, cette accélération résulte principalement de la prépondérance de la contribution de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », dont la part dans l’inflation hebdomadaire est demeuré élevée, soit 75,1 %. 

Les contributions des fonctions « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ainsi que « Transports » ont légèrement baissé, passant respectivement de 8,7 % à 7,6 %, et de 7,0 % à 4,2 % au cours de la semaine sous revue.

En revanche, certaines fonctions ont gagné en importance dans la structure de l’inflation, notamment «Restaurants et hôtels » qui a contribué à hauteur de 3,7 %, ainsi que « Loisirs et culture » et « Biens et services divers », dont les contributions se sont établies respectivement à 3,6 % et 3,7 %. Les autres fonctions sont demeurées globalement stables, sans incidence notable sur l’évolution de l’indice global.

En cumul et en glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi respectivement à 1,94 %et 2,16 %, contre 11,45 % et 12,07 % à la même période de l’année précédente.

Cette évolution, note la BCC, traduit une nette décélération du rythme de formation des prix par rapport à l’année précédente, reflétant un environnement macroéconomique globalement plus stable.

Au niveau des principales villes, et particulièrement à Kinshasa, le rythme de formation des prix a enregistré une accélération sensible au cours de la troisième semaine de décembre2025, le taux d’inflation hebdomadaire s’y établissant à 0,237 %, contre 0,097 % une semaine plus tôt, fait savoir la BCC dans son rapport.

Patrick Banyanga/CONGO RELEVE. NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE