Depuis le déclenchement de la guerre à l'est de la République démocratique du Congo, plusieurs congolais ont été arrêtés pour connivence avec les rebelles, d'autres sont partis en exil parce qu'ils ont êté accusés faussement d'être complices ou en relation avec certains leaders du mouvement rebelle M23.
C'est le cas de Madame Akonga DIAMBA Hélène qui depuis 2022 est recherchée par la justice militaire congolaise .
Selon un document consulté par notre rédaction, elle est recherchée pour avoir été utilisée par des autorités militaires alliés au mouvement rebelle, pour orchestrer la fuite d'un militaire qui était accusé d'être en collaboration avec le Mouvement rebelle du 23 mars ( M23).
Contacté par la rédaction de CONGORELÈVE.NET, une source proche de sa famille confirme et fait savoir que ça fait plus de deux ans qu'elle est restée introuvable.
« Oui elle a fuit depuis le 29 decembre 2022, parce qu' ici à notre domicile, on était visité presque chaque jour par les agents de la justice militaire congolaise, nous disant qu'ils viennent l'arrêter », a affirmé notre source, avant d'ajouter que jusqu'à ce jour, elle est toujours rechechée.
Les faits
Selon notre source, en 2022 Mme Akonga DIAMBA Hélène, son Pasteur et les fidèles de leur église éffectuent une visite de réconfort aux prisonniers au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa communement appelé prison centrale de Makala en leur apportant des vivres.
Sur place, un prisonnier militaire ( M.Kasereka) accusé d'être en collaboration avec les rebelles du M23 explique son niveau de précarité de sa santé et exhorte le pasteur et Mme Akonga de plaider pour lui pourque les autorités pénitentiaires puissent lui permettre d'aller se faire soigner en dehors de la prison. Le pasteur et Mme Akonga plaident pour lui , et il est par la suite autorisé d'aller se faire soigner à l'hôpital général de Kinshasa. De là, le prisonnier s'évade.
Selon la même source, faisant les enquêtes, la justice a lancé un avis de recherche contre Mme Akonga et son pasteur les accusant d'avoir organisé la fuite du militaire en relation avec certaines autorités militaires du mouvement rebelle M23.
Informée de cet avis de recherche, la dame a pris fuite dans une destination inconnue jusqu'à ce jour par les siens. Et celà depuis le 29 décembre 2022.
Ce ième cas de poursuite en justice d'un citoyen congolais par la justice congolaise est intervenu dans un environnement socio-polique déjà tumultueux caractérisé par la recrudescence des arrestations en cascades de certains civils et militaires des forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) essentiellement de l'espace linguistique swahiliphone accusés d'être en connivence avec le mouvement Rebelle M23.
CONGORELÈVE. NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE