Alors que certains commentateurs interprètent le terme « prendre acte » du communiqué de Vital Kamerhe, président nationale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), comme une réserve, une lecture attentive des trois communications officielles de ce parti montre au contraire une parfaite cohérence.
Entre la déclaration de la Direction politique nationale (DPN) du 18 octobre, le message du président national du 31 octobre, et la prise de position des députés nationaux du regroupement (A/A-UNC et AVK2018), le parti se positionne clairement dans la ligne de loyauté, d’unité et d’adhésion à la décision du président Tshisekedi.
Une voie déjà tracée par la direction politique nationale du parti
Réunie le 18 octobre 2025, la Direction politique nationale de l’UNC avait annoncé qu’elle s’en remettrait aux orientations de la « Haute autorité» de référence de l’Union sacrée, avant toute initiative interne.
Sous la signature de son secrétaire général Billy Kambale, la DPN de l’UNC avait appelé ses cadres, militants et députés à observer le calme et à respecter la discipline de coalition.
Ce message préparait déjà la position de Vital Kamerhe : celle d’un parti allié, discipliné et respectueux des institutions.
Kamerhe confirme la position de son parti
Dans son message du 31 octobre 2025, Vital Kamerhe, Président national de l’UNC, a reconnu formellement la décision du Présidium de l’Union sacrée ayant désigné Aimé Boji Sangara comme candidat président à l’Assemblée nationale.
« L’UNC et les regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018 ont pris acte de la désignation du candidat au poste de président de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.
Une formulation qui n’exprime pas une réserve, mais un alignement institutionnel conforme à la Charte de l’Union sacrée et à la résolution de la DPN du 18 octobre.
Prendre acte : un langage de responsabilité
Dans la sémantique politique, prendre acte signifie accepter officiellement une décision prise par une instance supérieure, tout en s’y conformant.
Loin d’une ambiguïté, c’est une formule d’élégance et de loyauté, souvent utilisée par les dirigeants soucieux de préserver la cohésion d’une majorité. Kamerhe a donc exprimé la position d’un acteur d’État discipliné et respectueux du processus collectif.
Les députés A/A-UNC et AVK2018 confirment leur alignement
Dans une déclaration rendue publique le même jour, les députés nationaux A/A-UNC et AVK2018 ont tenu à renforcer la clarté politique du message de leur autorité morale.
« Nous, députés nationaux A/A-UNC et AVK2018, faisant suite au message de l’honorable Vital Kamerhe Lwa Kanninginyi Nkingi, autorité morale de nos deux regroupements politiques, avons suivi avec attention la désignation de l’honorable Aimé Boji Sangara, député national élu de Walungu, sur la liste A/A-UNC, comme candidat de l’Union sacrée de la nation au poste de président de l’Assemblée nationale. »
Ils ont, à cette même occasion, félicité le président Tshisekedi, pour un choix qu’ils qualifient d’équilibré et représentatif de la diversité nationale.
Les députés du parti cher à Kamerhe ont annoncé en outre leur soutien total à Aimé Boji avant d’appeler leurs collègues à voter pour lui pour consolider la stabilité de la majorité parlementaire.
Un message d’unité et de cohésion
Fidèle à son image d’homme de dialogue, Vital Kamerhe a invité les élus et militants de l’UNC à resserrer les rangs autour de la vision du Chef de l’État tout en rappelant l’importance des idéaux de paix, de sécurité à l’Est et de reconstruction nationale. Des valeurs qui fondent l’engagement de l’UNC au sein de l’Union sacrée de la Nation.
La prise de position de ses députés nationaux vient confirmer la cohésion interne du parti et sa fidélité à la majorité présidentielle.
C’est qui est sûr, le DPN, Vital Kamerhe et les députés A/A-UNC et AVK2018 parlent tous d’une seule voix ; « Discipline et loyauté envers la haute autorité politique de l’Union sacrée, soutien sans réserve à la désignation d’Aimé Boji Sangara et engagement renouvelé pour la stabilité institutionnelle et la cohésion nationale».
Il s’agit donc d’aucune ambiguïté, mais bien une ligne claire, unifiée et responsable au sein de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE