RDC: Les FARDC réaffirment leur confiance au général Olivier Gasita ( Porte Parole des FARDC)

Les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) ont réaffirmé leur confiance au nouveau commandant des renseignements nommé pour la 33eme région militaire au Sud-Kivu  installé provisoirement à Uvira(est du pays) après des contestations d'une partie de la population locale. 

« Les FARDC réaffirment leur confiance au général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33eme région militaire nommé au commandement des renseignements au Sud-Kivu à Uvira », a déclaré le général major Sylvain Ekenge, porte-parole des l'armée congolaise lors d'une conférence de presse tenue samedi à Kinshasa.

« Pourquoi on doit s'acharner sur Gasita, c'est peut-être pour donner raison à ceux qui veulent faire le lit de l'agresseur. Les vrais Wazalendo doivent faire attention, qu'ils ne tombent pas vers la manipulation de l'ennemi. Gasita est jusqu'à preuve du contraire commandant adjoint de la 33e région militaire et il a le soutien de l'armée », a-t-il ajouté. 

Cependant, certains combattants Wazalendo alliés des FARDC ont manifesté depuis quelques jours à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, pour contester la nomination du général Olivier Gasita, pour son soi-disant son appartenance ethnique rwandophone, à cet effet, le général Ekenge a appelé à privilégier l'intérêt de la nation. 

« Oui, il y a une collaboration étroite avec les Wazalendo, ils défendent la patrie et nous poursuivons les mêmes objectifs et c'est le sens de cette communication aujourd'hui. Nous demandons aux compatriotes Wazalendo de mettre de l'eau dans leur vin et d'éviter de faire le lit à l'ennemi. Ça ne va pas profiter au peuple congolais, ça va profiter à l'ennemi », a dit le général-major Sylvain Ekenge.

Réagissant à certains sujets d'actualités, le porte-parole de l'armée congolaise a contesté les allégations d'un responsable de la rébellion AFC/ M23 concernant des prétendus attaques des FARDC contre leurs positions et sur les massacres des Tutis congolais. 

« La dernière sortie médiatique de Corneille Nangaa n'est qu'une mascarade et un maquillage des massacres perpétrés à l'Est », a-t-il affirmé. 

Des éléments AFC/M23 arrêtés par l'armée présenté au public

Dans la même occasion, 6 éléments combattants pour le compte de la milice Twiranero, alliés à la rébellion AFC/M23 au Sud-Kivu. De ce groupe, il y a un militaire rwandais, 4 jeunes d'origine congolaises et un fonctionnaire de l'état au service de la rébellion, ces derniers ont été présentés devant la presse.  

« Ces éléments ont été envoyées par l'AFC/ M23 avec l'armée Rwandaise pour combattre les Fardc au Sud-Kivu et soutenir leur alliés du groupe Twiranero », a soutenu le general Sylvain Ekenge.

S'agissant du dernier rapport de l'ONU, le porte-parole martelé que dans ce rapport les FARDC ne sont pas incriminés en mal. 

« S'agissant du dernier rapport de l'ONU, je n'ai pas vu où on parle des Fardc en mal, mais plutôt on a parlé de notre collaboration avec les Wazalendo. Nous nous ne recrutons pas des enfants, les crimes sont plutôt commis par la rébellion », a indiqué le Général major Sylvain Ekenge. 

Par ailleurs, il a révélé que les opérations Ngemba au Maï-Ndombe notamment dans le territoire du Kwamouth, continuent de faire ses preuves, les rebelles Mobondo sont appelés à déposer les armes et à intégrer le Processus de désarmement démobilisation et réinsertion à la communauté (PDDRC). 

ACP/CONGORELÈVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE