Coopération sino-congolaise: La SICOMINES S.A. finance aussi des projets sociaux dans les domaines de la santé et de l'éducation

En application du cahier des charges conclu avec les communautés locales en 2021, la SICOMINES a procédé le lundi 16 juin 2025 à la remise de huit cabines électriques et d'une école réhabilitée et équipée situés à Kolwezi, dans la province du Lualaba

UN BON ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE...

Pour l’éducation, il s'agit de l'école Sainte Marie. Un établissement public conventionné administré par l'Église catholique romaine. Les travaux débutés le 1er février 2025 ont été achevés le 12 juin 2025, soit moins de cinq mois ; les moyens matériels et financiers ayant été dégagés à temps. Comprenant huit salles de classe, un bureau administratif, 100 bancs d'élèves et huit bureaux et chaises pour les enseignants, l'école est dotée d'un nouveau système d'approvisionnement en eau et d'installations sanitaires aux normes hygiéniques exigées.

Quant à l'électricité, elle est désormais fournie à partir de 8 transformateurs, 8 disjoncteurs, 8 RMU et 6 500 mètres de câbles. Autant que ces équipements, les travaux auxiliaires connexes ont été financés entièrement par SICOMINES S.A.. Dans le même domaine de l'éducation, l'entreprise minière a procédé à la modernisation du système d'assainissement de l'école de Kamilombe située dans la commune de Kapata.

Ainsi, nouvellement restaurés, les deux établissements scolaires offrent "un bon environnement d'apprentissage à plus de 800 élèves", signale l'entreprise pendant que le projet d'électricité va améliorer les conditions de vie des habitants de la même entité politico-administrative. Autorités provinciales et bénéficiaires ont de façon unanime salué l’engagement de la SICOMINES S.A. dans l’exécution de son cahier des charges quinquennal signé en août 2021". Ceci au Grand Katanga. 

BONNE INFORMATION...

Au Grand Bandundu, précisément au Kwilu, la SICOMINES S.A. a été sollicitée dans le financement des travaux de réhabilitation et de modernisation de l'hôpital général de référence de la ville de Kikwit. 

Déjà impliquée dans le programme routier perturbé à la suite des pluies diluviennes survenues au chef-lieu du Kwilu, l'entreprise minière marque spontanément et continuellement sa disponibilité à toute sollicitation émanant du Gouvernement central. 

Bonne information pour les ressortissants de la même province : cette fois par rapport au programme routier devenu prioritaire aux termes de l'Avenant n°5, les travaux de construction de la buse de la route Ingudi-Idiofa (phase II), ont été menés avec succès, à la satisfaction des partenaires concernés.

LA SATISFACTION DE LA SICOMINES S.A.

Il est indiqué de le souligner : la SICOMINES S.A. œuvre dans des actions concrètes. Celles qui touchent directement à la vie des populations. C'est, pour elle, de cette façon là que la Déclaration du 25 mai 2023 publiée dans le cadre du premier séjour du Président de la République congolais en Chine doit se matérialiser. 

Pour rappel, après la rencontre Félix Tshisekedi-Xi Jinping, la partie chinoise a pris plusieurs options deux sont exprimées aux points 2 et 10. Au premier point cité, il est question de "Porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d'intérêt commun, notamment l'éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l'agriculture, le numérique, l'environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l'énergie, la défense et la sécurité". Au point 10, il est question notamment, pour la Chine, d'encourager "davantage d'entreprises à investir et à s'implanter en RDC, et à participer à la construction d'infrastructures conformément aux programmes édictés et présentés par la partie congolaise, pour contribuer à la diversification économique et à l'industrialisation du pays".

À cet effet, la Chine "continuera à élargir la coopération avec la RDC dans les domaines de l'investissement et du financement, à renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans l'agriculture, l'industrie manufacturière et l'exploration, l'exploitation et la transformation locale des ressources naturelles en vue de leur donner une plus-value pour un développement autonome et durable".

Bien entendu, en retour, relève cette déclaration, "La partie congolaise continuera d'améliorer son environnement d'affaires, de sorte à fournir des conditions favorables aux activités des entreprises chinoises sur son sol et à préserver effectivement leurs droits et intérêts légitimes, tout en exigeant le respect par les entrepreneurs publics et privés chinois des lois et règlements en vigueur en RDC".

La satisfaction de la SICOMINES S.A. trouve son fondement dans la joie que manifeste la population comblée de voir ses problèmes de vie un tant soi peu résolus lorsque son intervention s'avère nécessaire, et cela en conformité à l'esprit et à la lettre de la Déclaration de Beijing. 

Simon Mutombo

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE