Grâce au partenariat avec le PNUD, le RDC enregistre des résultats significatifs avec le PDL145T

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), a invité la communauté internationale à s'inspirer du programme de développement local de 145 territoires de son pays, pour relever les défis de développement et de réduction des inégalités sociales, à l'ouverture mardi du deuxième Sommet mondial pour le développement social à Doha, au Qatar.

« Le développement social ne sera crédible que s'il est vécu dans tous les territoires, y compris les plus réculés, y compris les zones meurtries par la guerre. Ce que nous construisons avec le programme de développement local des 145 territoires est une méthode que nous offrons au débat international. Reconnecter le pays par la santé, l'école, l'administration, l'activité économique locale et donc restaurer l'égalité républicaine dans l'accès aux droits. Ainsi, nous avons besoin d'une solidarité qui ne soit plus verticale, donateur d'un côté, assisté de l'autre, mais d'une solidarité fondée sur la reconnaissance mutuelle des responsabilités et du droit à la dignité souveraine de l'État, de chaque Etat », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le PDL145T dans le volet partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD-RDC) a enregistré des résultats significatifs notamment 14 244 500, bénéficiaires ont vu leurs conditions de vie améliorées grâce aux infrastrcutures construites dans le cadre du pdl145-T, 286 centre de santé, 54 bureau administratifs, 424 écoles primaires 60 000 emplois temporaires ont été créés dans plusieurs provinces du pays, selon le rapport PNUD visuel consulté. 

« Notre école était dasn des conditions très difficiles. Quand il pleuvait, les élèves fuyaient à cause de l’état précaire du batiment », avait déclaré A Mongala, Gilbert Mamase, président du village Umangi, intervenu dans la même vidéo.

Et Justice Mbudu, résidente du même village de renchérir : « A notre grande surprise notre école a été construite. Nous, la population, en sommes très heureuse. Désormais, nos enfants vont étudier dans de meilleurs conditions ».

Dans la province de la Tshopo, Mirandie Baza, élève à l’école primaire Madula avait fait savoir qu’avant, il s’asseyait par terre et quand il pleuvait, ils étaient mouillés. Mais aujourd’hui, « nous avons des bancs. Avant quand il pleuvait, on était mouillés mais maintenant on étudie dans des bonnes conditions », a-t-il dit.

Au Kasai, Sidonie Tshibola, résidente de Luebo a remercié le gouvernement pour ces infrastructures qui viennent améliorer leurs conditions de vie. « Nous disons infiniment merci à notre gouvernement. Depuis que nous sommes nés, nous n’avions jamais vu une telle infrastructure ici. Nous sommes très heureuses car autrefois, les femmes accouchaient à même le sol. Aujourd’hui, nous voyons un beau bâtiment avec la lumière, les bancs et les chaises. Nos enfants naîtront dans de bonnes conditions.Nous les femmes enceintes étions autrefois dans des mauvaises conditions, aujourd’hui nous avons un endroit digne d’un bon batiment, un bon endroit pour accouchait en sécurité. Désormais, nous n’accoucherons », a-t-elle déclaré.

Pour Damien Mama, représentant résident PNUD-RDC, intervenu dans le même rapport, le PDL est un exemple qui illustre l’engagement du gouvernement de la République à apporter des services dans les localités les plus reculées, les localités qui pendant longtemps n’ont reçu aucun service.

Il a souligné que tous les congolais et congolaises ont besoin et méritent d’avoir une bonne école, un bon centre de santé et que les administrateurs de territoires aussi aient des conditions de travail comme dans tous les ministères au niveau de Kinshasa.

Guulain Nyembo, Ministre du Plan, a, pour savoir indiqué qu’il est content de travailler avec le PNUD dans ce volet avant de donner l’engagement du gouvernement à pouvoir l’accompagner pour remplir leurs engagements.

« Aujourd’hui, je crois qu’il est important de comprendre que nous avons besoin d’un œil extérieur à nous pour apprécier ce que nous faisons. Et avoir le PNUD dans l’exécution, c’est encore meilleur ? Nous sommes contents de les avoir avec nous. Nous allons travailler ensemble comme nous le faisons jusqu’à ce jour pour qu’ils puissent arriver à remplir leurs engagements pour le bien de la population », avait-t-il conclu.

CONGORELÈVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE