Sept voitures à voyageurs automotrices ont quitté la ville portuaire de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, jeudi à destination de Kinshasa, en vue de leur mise en service.
« Deux arrêts techniques sont prévus au cours du trajet, notamment à la gare de Lufutoto et à celle de Kasangulu », a dit Robert Okitana, inspecteur mouvement et trafic de l’Office national des transports (Onatra), qui a donné le départ.
« Le programme officiel de l’inauguration en vue de la mise en service effective de ces voitures sera communiqué ultérieurement par la direction générale de la SCTP», a-t-il ajouté.
C’était en présence de la directrice du département des ports maritimes de cet office, Chantal Ngeleka.
Le sous-directeur délégué du chemin de fer de Matadi, Jean Claude Ngoma, a accompagné le convoi avec une équipe manifeste de 37 personnes composée de machinistes et techniciens congolais ainsi que des experts Thaïlandais.
Lors d’un cheking technique effectué lundi 25 août, Ngoma avait indiqué que ces voitures, arrivées depuis 2023 en provenance du Japon, allaient être affectées prioritairement au transport urbain à Kinshasa.
« Sur les sept voitures réceptionnées, quatre sont automotrices avec une capacité de 68 sièges chacune répartis 34 à gauche et 34 autres à droite tandis que trois sont ordinaires, dont une en version VIP », avait-il noté.
Il a ajouté que l’intérieur comprend des équipements modernes, notamment la climatisation, les toilettes séparées pour femmes et hommes, et un espace restaurant.
L’acquisition de ces voitures s’inscrit dans la volonté du gouvernement de relancer l’Onatra et d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine à travers la République démocratique du Congo.
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE