Nord-Kivu: Les Wazalendo renouent avec leurs conquêtes habituelles, en voici le secret

Après une bonne semaine agitée et pleine de tensions de suite à l’avancée fulgurante des rebelles M23/RDF/UPDF, cette mosaïque sanguinaire a été stoppée net, au prix du sans d’un côté comme d’un autre. Les collines surplombant Shasha et Saké seront ainsi devenues des vrais cimetières de l’ennemi, vu le nombre hallucinant des victimes.

À l’issue des revers subis à la fois par les forces Wazalendo et FARDC, la semaine dernière, les patriotes ont annoncé un vrai repli stratégique. Au cours de cette tactique de guerre, ils ont pris le temps d’analyser la situation et, d’en déduire certaines leçons, selon un des Commandants.

” _Nous avons d’abord nettoyé notre propre maison. Il y avait quelques indécis, d’autres faisant déjà le jeu de l’ennemi qui accédait déjà à nos informations secrètes. C’est comme ça qu’il déjouait facilement nos plans. L’ennemi n’est pas fort mais très rusé_”.

Notre source fait savoir qu’ils ont pris la noble décision de combattre sans repos, sans repli stratégique, sans attendre l’ordre d’une hiérarchie qui n’a jamais mis le pied sur le terrain.

” _Cette même force, ce même courage que les Résistants et les FARDC ont montrés pendant ces 3 jours, soit Mardi, Mercredi et Jeudi 8 Février 2024, devraient être activés sur toutes les lignes de front. De Kinyandonyi à Katsiru, via Mabenga, Busanza, Kibumba, Kishishe et Mweso. L’ennemi qui est à perte de vitesse n’aurait aucun choix que de se cantonner à Rumangabo, pour suivre le processus officiel de désarmement_”.

Le cessez-le-feu a toujours profité aux M23/RDF/UPDF, leur permettant de se réorganiser. Pour cette fois, les Résistants jurent de plus leur laisser même une minute de silence pour pleurer leurs morts.

” _La montée en puissance des FARDC ainsi que les Réservistes figurent parmi les meilleurs propositions pour une solution rapide et pérenne, susceptible de libérer nos populations prises en otages à Rutshuru, Nyiragongo et Masisi_”, conseille un Officier de la Résistance citoyenne.

Les fruits de cette détermination sont déjà palpables. À Kibumba, la route est réouverte. L’ennemi s’est même éloigné de la route principale. On ne sait pas où il s’est replié. Les Wazalendo déterminés sont toujours aux Trois Antennes. La vigilance patriotique est de rigueur.

Cette importante percée à Kibumba, en prenant le contrôle de la Colline de Kanyamatembe ou 3 Antennes de Kibumba, et en occupant le Village de Rwibiranga sur la route Goma-Rutshuru, est à saluer.

En attendant, la population souhaite une libération totale, une fois pour toutes.

Rocherau Kighoma

Commentaires (2)
10 février 2024

Avec nos forces armées tous sera bien si celemment si on avapas corpre le dirigeant
Des ce multaires.hris

10 février 2024

Avec nos forces armées tous sera bien si celemment si on avapas corpre le dirigeant
Des ce multaires.hris

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE