Ituri : les activités scolaires perturbées dans un secteur à Djugu par les groupes armés

Les activités scolaires dans le secteur de ce Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu, en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), sont perturbées par l’activisme des groupes armés, selon la source locale.

« Il arrive des jours où on passe nuit en brousse. J'imagine le sort des enfants, donc les parents ont fui en brousse. Et demain, s'il faut qu'ils regagnent pour étudier, le moral est vraiment bas », a dit Innocent Madukadala, chef du secteur de Banyali Kilo.

« Donc c'est pour vous dire que le problème de la rentrée scolaire 2025-2026, c'est avec beaucoup de difficultés dans le secteur de Banyarikilo », a-t-il ajouté.

Innocent Makukadala a encouragé les élèves à passer cette période dans la résilience en attendant la fin du processus de l'imposition de l'autorité de l'Etat grâce aux efforts des éléments des forces armées.

« Mais toutefois, on leur (Élèves) demande toujours d'avoir le courage. Au moment venu, la sécurité pourra reprendre dans la région et ils pourront toujours étudier dans des conditions voulues par la politique gouvernementale », a-t-il ajouté.

Innocent Madukadala a fait savoir que toutes les écoles de son entité fonctionnent en dehors de leur milieu d'origine notamment à Bunia.

« Les écoles qui fonctionnaient dans le secteur de Banyarikilo, fonctionnent aujourd'hui en dehors du secteur de Banyarikilo. Du côté Lodjo, où il y a eu quand même un retour de la population après l'opération des forces loyalistes, les parents avaient déjà déplacé les enfants, d'autres enfants sont à Bunia d'autres à Mahagi (...). Une école aussi fonctionne vers Lodjo. C'est un dossier sérieux », a-t-il conclu.

CONGORELÈVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE