Dr MBOKO IYETI Alain: au coeur d'un grand désordre au Secrétariat général des Actions Humanitaires et à la Solidarité nationale .

Plus rien ne va au Secrétariat général des Actions Humanitaires et à la Solidarité nationale ; c'est le moins que l'on puisse dire. L'homme à la base du dysfonctionnement de cette administration publique c'est le Dr MBOKO IYETI Alain, le Secrétaire général.

Dans une lettre de dénonciation datant du 25 Juin 2024 adressée au VPM de la Fonction publique, modernisation de l'administration et Innovation de service public, Jean Pierre Lihau ; et dont la Rédaction de CONGORELÈVE.NET s'est procurée une copie; les Cadres et Agents du Secrétariat général des Actions Humanitaires et à la Solidarité nationale dénoncent les malaises crée par le Secrétaire Général et son assistant, causant ainsi des signes précurseurs de dérives et de dysfonctionnement.

"Depuis son arrivée vers fin novembre 2022, le Secrétaire et son assistant qui est son proche parent, gèrent l'administration des Actions Humanitaires hors la loi et en toute partialité, et ce, contrairement aux dispositions prévues par les articles 23 et 193 de la Constitution. Le secrétaire général et son assistant se déploient avec toute intelligence et énergie en mettant en place la politique de diviser pour mieux régner, de deux poids deux mesures et autres stratégies négatives, des innovations de triste mémoires qui sont à la base de la frustration, de l'insécurité sociale et de la démotivation de la majorité des cadres et Agents.." ont - ils dénoncés.

Et d'ajouter: 

" Pire encore, les deux viennent de transformer une administration publique en une agence de renseignements. Ils encouragent la promotion des règlements des comptes entre Agents en s'accusant mutuellement et avec comme mode opératoire, Bulletins d'informations, appels et enregistrement Audio téléphoniques WhatsApp.Seuls ses Agents fidèles ( selon lui) bénéficient des avantages : alignement à la prime et missions de service ".

Outre ces griefs portés contre lui cités ci - hauts, ces Agents et cadres, deplorent également:

Le non respect de la loi no 16 /013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des services publiques de l' État ; le non respect du communiqué officiel du cabinet du Chef de l'Etat du 20 février 2024 portant instruction relatives à l'expédition des Affaires courantes par le gouvernement; la mauvaise gestion administrative et financière; le sabotage,l'usurpation de pouvoir, insubordination, tribalisme, népotisme et favoritisme.

Somme toute , ces Agents et cadres sollicitent l'implication du VPM Jean Pierre Lihau afin de mettre fin à ce rififi qui s'installe à ce secrétariat général.

 "...nous vous demandons et vous prions à votre Excellence de nous secourir rapidement et de bien prendre des mesures salvatrices pour cette administration publique qui se meurt sûrement à petit feu." ont- ils conclus.

 Patrick Banyanga/ CONGORELÈVE.NET

Commentaires (1)
04 septembre 2024

Le vpm ne voit pas cette publication ?

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE