Les recettes publiques de la République démocratique du Congo (RDC), mobilisées jusqu'au 14 novembre 2025 par les régies financières ont été établies à 705, 4 milliards de francs congolais (CDF), selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo consultée par CONGORELÈVE.NET
Selon ce rapport, les ressources provenant des impôts directs et indirects mobilisées par Direction générale des Impôts (DGI) se sont chiffrées à 367,0 milliards de CDF, tandisque celles provenant de la fiscalité douanière tenue par la Direction générale des douanes et accises (DGDA, et la parafiscalitế tenue par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) ont ramené chacune 261,6 milliards de CDF et 76,8 milliards.
Évolution des dépenses publiques
Par ailleurs, la BCC a révélé dans son rapport que les dépenses de l'Etat quant à elles, se sont établies à 1.584,3 milliards de CDF sur la période sous-vue. Ces décaissements, précise l'Autorité monétaire, ont concerné pour l'essentiel les salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat avec 1.000,2 milliards de CD, les frais de fonctionnement des institutions et ministères avec 149,7 milliards de CDF et les Subventions avec 72,5 milliards de CDF. Les dépenses exceptionnelles constituées principalement des opérations sécuritaires se sont chiffrées à 146,0 milliards de CDF. Quant aux dépenses en capital, elles se sont établies à 123.5 milliards de CDF.
En outre, indique le même rapport, en cumul annuel, au 14 novembre 2025, l'exécution du plan de trésorerie de l'Etat s'est soldée par un déficit de 4.356,7 milliards de CDF, résultant des recettes de l'ordre de 24.507,4 milliards de CDF et des dépenses de 28.864,0 milliards.
Patrick Banyanga/CONGORELÈVE. NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE