RDC : le taux d’inflation hebdomadaire passe de 0,13% à 0,15% au 8 août

Le taux d’inflation hebdomadaire sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo, au cours de la semaine du 31 juillet au 8 août 2025, a été fixé à 0,15% contre 0,13% la semaine précédente, soit une révision à la hausse, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.

Selon le document, en cumul annuel, l’inflation a atteint 5,05 % contre 8,65 % à la même période de l’année précédente, traduisant la baisse des pressions inflationniste au courant de l’année sous revue. En glissement annuel, le taux d’inflation s’est situé à 7,79 % contre 15,25 % à la période correspondante de 2024.

Le document a indiqué que cette évolution des prix tient notamment des fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Restaurants et hôtels », « Biens et services divers » et « Transports ».

La même source a indiqué que la variation des prix observée dans la catégorie « Biens et services divers » dont l’indice s’est accru de 5,31% d’une semaine à l’autre, est attribuable à la composante « Soins corporels », suite notamment à la forte demande des services salons de coiffure et barbiers qui font face durant la saison sèche à une stratégie particulière de tarification.

S’agissant de la fonction « Restaurant et Hôtels », son indice a également augmenté de 6.63% , porté par la forte sollicitation des services de restauration dans les lieux de loisirs et culture.

Par ailleurs, la stabilité de l’indice de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » est attribuable au contrôle diligenté par les autorités auprès des opérateurs économiques, en vue de s’assurer de l’application des dispositions relatives à la fixation des prix. La contribution à l'inflation hebdomadaire de ce poste est de 71,16%.

En effet, la note attribue cette inflation à l’intensification des tensions géopolitiques au Proche et Moyen-Orient ainsi que la persistance de la guerre en Ukraine, constituant le principal risque sur l’économie mondiale.

La note a précisé que l’environnement économique mondial continue d’évoluer dans un climat d’incertitude persistante, marqué par la montée des tensions commerciales et le durcissement des mesures protectionnistes et la désorientation des politiques économiques. 

Ces tensions sont de nature à perturber les chaînes d’approvisionnement et exacerber les pressions inflationnistes.

Rappelons que l'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix des biens et services dans une économie.

CONGORELÈVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE