L’association Ergo group force a organisé samedi son troisième atelier de consultations des jeunes sur l’exercice de leur citoyenneté avec une cinquantaine de jeunes d’une église locale située dans la commune de N’sele, Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
C’était lors d’un atelier de consultation des jeunes chrétiens sur le thème «Jeune, exerce ta citoyenneté, ( Salela citoyenneté nayo) », inscrit dans le cadre de l’élaboration de leur première revue pédagogique.
«Aujourd’hui, il a été question d’échanger avec les jeunes engagés dans la foi de la Communauté des églises la foi triomphante/Bibwa, sur l’exercice de leur citoyenneté. Ils ont apporté des propositions pouvant enrichir notre recueil pédagogique sur la citoyenneté à paraître dans le quatrième trimestre de l’année», a déclaré Judith Salo, présidente de Ergo group force.
Les jeunes de cette église ont indiqué que cette séance a suscité en eux l’intérêt à poursuivre des réflexions sur leur apport, en tant que citoyen, dans la construction de leur pays (la RDC).
C’était après avoir participé à notamment aux séances de jeu démocratique, aux échanges sur la citoyenneté et aux travaux en groupe sur le «Civiéco entreprenariat», une philosophie développée par l’association pour mieux préparer la jeunesse congolaise à la bonne gouvernance et à la citoyenneté mondiale,
« Cet atelier m’a permis à ce que j’adopte dès aujourd’hui, un comportement digne d’être appelé un bon citoyen. Je vous appelle (Ergo group force) à fournir un deuxième pas, en nous formant davantage sur notre pays, sur les bons comportements d’un citoyen», a déclaré Jeannette Ilonga, une des participantes.
Marcel Mokopi, également participant à cet atelier, a indiqué que la mise en pratique des notions apprises sur la citoyenneté va créer une jeunesse apte à apporter un changement positif en RDC.
« Nous n’avons pas la prétention d’avoir touché tous les aspects pour le bon développement de notre pays. Alors, il faut que nous continuons à méditer sur ces points pour doter le pays d’une génération des bons citoyens», a-t-il insisté.
Le révérend pasteur, Blaise Binzangi, responsable de cette église qui a accueilli l’atelier, a appelé les participants à utiliser la matière apprise pour mieux jouer leur rôle dans la société.
Les trois groupes répartis lors de l’atelier ont été appelés à initier des actions, lesquelles Ergo group force peut accompagner, pouvant améliorer leur conditions de vie et apporter un changement dans leur environnement.
Cet atelier est le troisième sur dix, prévus par Ergo group force dans le cadre de l’élaboration de son recueil pédagogique sur la citoyenneté. Il est intervenu après celui organisé avec les élèves de l’école Valmaf dans la commune de Kimbaseke (Est de Kinshasa), suivi de celui avec les étudiants de l’Institut supérieur de statistiques (ISS) dans la commune de Kalamu (Centre de la capitale congolaise).
Ergo group force a annoncé, à cette occasion, la poursuite de ses consultations dans d’autres provinces du pays notamment à Kinshasa, à l’Equateur, au Kasaï oriental et au Sud-Kivu.
Le « Civiéco-entrepreneuriat », comme démarche méthodologique de Ergo group force
L’association a pour mission de contribuer à cultiver l’habilité entrepreneuriale et créative des jeunes et à accroître leur compétence informationnelle et numérique afin de renforcer leur capacité à participer, enrichir et protéger la vie culturelle, économique et politique du Congo.
Les membres de Ergo group force endossent la charge de produire le « Civiéco-entrepreneuriat » chez les jeunes pour mieux satisfaire les besoins socioéconomiques, culturels et politiques des futures générations
Le « Civiéco-entrepreneuriat » est une philosophie développé par l’association Ergo pour mieux préparer la jeunesse congolaise à la bonne gouvernance, la citoyenneté mondiale et des meilleures conditions de vie, note-t-on.
Eidge Man/CONGORELÈVE.NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE