L'EXODE RURAL ET LE PHENOMENE " KABANGA" DANS LA VILLE DE BUKAVU: Mémoire de Licence de Monsieur ZIHALIRWA MUNGANGA Christophe.

L'Exode rural et le phenomène Kabanga dans la ville de Bukavu, tel est le sujet de memoire défendu en 2014, par Monsieur Christophe Zihalirwa Munganga à l'Université officielle de Bukavu " UOB" en sigle, dans la faculté des Sciences Sociales, Politiques et Admnistratives, Département de Sociologie.

Dans ce travail scientifique, l'Auteur est parti d'un constat qui était fondé sur les déplacements massifs de la population de la Campagne ( villages) vers la Ville de Bukavu et la reccurence des meurtres à la base de la corde dite " Kabanga".

" Kabanga", un terme qui tire son origine dans la langue Shi , qui signifie une corde solide.

Ainsi , l'Auteur en menant ses recherches ( enquettes) a voulu faire une Analyse des rapports entre l'exode rural et le phenomène Kabanga à Bukavu, connaître les acteurs impliqués dans le phénomène Kabanga, et par la suite proposer des pistes de solutions pour mettre fin à ce phenomène.

Des ses enquêtes faites ont abouties à établir que: 

 Concernant Rapport entre l'exode rural et le phenomène Kabanga.

Les milieux ruraux étant confrontés à plusieurs problèmes dont la pauvreté , la misère, l'insécurité, et autres qui poussent des milliers des gens d'abandonner leurs millieux ( villages) vers les villes, pensant améliorer leurs conditions de vie.

Malheureusement, certains de ces habitants n'arrivent pas à s'intégrer, à s'adapter et se lancent à des actes déviants.

Certes, certains citadins sont en complicité avec les " Kabangistes" mais l'exode rural reste un facteur déterminant le phénomène Kabanga, conclues les enquêtes faites par Mr Zihalirwa Munganga Christophe.

En effet, ces habitants ne supportent pas l'insecurité causées par les groupes armés incontrôlés et se décident d'abandonner leurs milieux où ils menaient plusieurs activités adaptées à leur mode de vie. Ils se dirigent vers la ville où certains n'ont ni de frères qui peuvent les acceuillir. Ils s'installent dans les bidonvilles, ils vivent de manière précaire et pensent parfois à la vie qu'ils menaient à la campagne.

C'est ainsi qu'ils dévéloppent de strategies d'adaptation aux conditions nouvelles imposées par la vie urbaine.

Frustrés de leurs vies qui se dégradent du jour au lendemain, c'est ce qui conduit certains à développer des strategies d'adaptation aux conditions de la vie urbaine.Car en ville, l'élément important est l'argent. Et le manque de cet élément conduit à l'isolement, l'exclusion et la marginalisation.

C'est ainsi que les uns et les autres s'impliquent dans des activités ou des pratiques inhumaines comme les kabanga.

 Quid des Acteurs impliqués dans le phenomène Kabanga ?

Dans le phenomène Kabanga, les recherches faites par Christophe Munganga conclues que c'est surtout les jeunes qui y sont impliqués, car nombreux sont désoeuvrés.

 Piste de solutions au phenomène Kabanga .

 Ainsi l'Auteur propose comme solutions: 

- La création de l'emploi, car quand on a une occupation, on ne peut pas être envouté par les impulsions de la pauvrété.

- L'Etat devrait reprimer sévèrement tous ces acteurs des meutres.

- Sensibiliser la population à cultiver l'esprit d'amour envers autrui et dénoncer les malfaiteurs et faire comprendre à la population que la vie se construit par le travail et non par la criminalité.

 De l'arrêt de l'Exode rural comme solution au phenomène Kabanga à Bukavu.

L'arrêt du mouvement de la population vers la ville n'est pas une solution éfficace pour mettre fin au phenomène Kabanga à Bukavu.

" Le phenomène étant complexe, il requiert l'implication de plusieurs facteurs faisant intervenir aussi bien l'Etat, les services de sécurité, le contrôle des mouvements de la population, la justice ainsi que les organisations de la Société civile" a- t- il recommandé. 

 Patrick Bahati Banyanga

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE