Mauvaise administration de la justice en RDC : Mutamba rappelé à l’ordre par le SYNAMAC qui l’invite « d’arrêter avec ses agressions » contre les magistrats

C’est une goutte d’eau qui fait déborder la vase. Exacerbés par les critiques qu’essuie leur corps à temps et à contretemps contre par le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, des Magistrats ont fini par réagi et ce, de manière musclée.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 15 août 2024 à Kinshasa, le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo dénonce « la propension du Ministre de la Justice et garde des sceaux dans ses sorties médiatiques, à vouloir rendre les magistrats seuls acteurs de la justice, responsables de la mauvaise administration de la justice éludant ainsi les questions de fond à la base du dysfonctionnement de la justice ».

Par ses discours que le SYNAMAC qualifie à la limite de « populistes et outrageants à l’égard de tout un corps », ce dernier estime que le Ministre Mutamba « expose les magistrats dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée».

Le SYNAMAC fustige en outre, d’une part, la création de ce qu’il qualifie « des tribunaux populaires », où « le ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions uniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats ».

De ce fait, le corps des magistrats invite le ministre Mutamba « d’arrêter avec ses agressions » et de chercher à travailler avec les magistrats insiste le communiqué, « dans cette lutte dont il n’est pas seul, il n’en a pas non plus le monopole ».

Le SYNAMAC a par ailleurs épinglé la responsabilité du Ministre Constant Mutamba dans la pathologie dont souffre la justice de la République Démocratique du Congo :

« Si la justice doit être considérée comme une chaine, la magistrature n’est que l’un des maillons parmi les autres acteurs de l’administration de la justice qui en sont aussi les maillons. Il s’agit entre autre des avocats, des parties, du Ministre de la Justice… Si ‘’la chaine justice’’ est malade, c’est donc tous les maillons qui sont malades y compris le Ministre de la Justice car, chacun a sa part de responsabilité », souligne cependant le communiqué.

Le pouvoir judiciaire est le seul des trois organisés en RDC où l’on travaille sans frais de fonctionnement, ni fonds secrets et dans des conditions exécrables. En dépit de ces conditions quelques langues font croire à l’opinion que ce sont des magistrats qui sont les seuls à être la base du dysfonctionnement de la justice. Cette mise au point du Syndicat Autonome des Magistrats devra sans aucun doute calmer les ardeurs du Ministre Constant Mutamba si cela n’ouvre pas un bras de fer entre l’exécutif et le judiciaire.

Joël Diawa

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE