Pendant qu’il s’observe une accalmie relative sur les lignes de front dans le Rutshuru, les belligérants en profitent, de part et d’autre, pour s’organiser et paufiner les armes, en vue de l’ultime bataille. Cela va du renfort en matériels comme en hommes.
” Du côté terroristes du M23, on note des traversées des colonnes Ougandaises et Rwandaises, avec armes et munitions_ “, informe Mambo Kawaya, Responsable de la Société civile en Territoire de Nyiragongo.
Entre temps, la mobilisation citoyenne pour un renforcement des Wazalendo gagne les esprits ainsi que les espaces.
_”Nous sommes derrière nos enfants. Nous sensibilisons partout et tout le temps en leur faveur ; qu’ils ne manquent pas à manger ni à boire; qu’ils dorment bien; qu’ils se sentent à l’aise. Nous les mettrons dans les conditions à leur permettre de se dépasser jusqu’à gagner cette guerre nous imposée_ “, déclare une femme se réclamant parler au nom des paysannes de Masisi et, dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
Les Volontaires pour la Défense de la Patrie semblent, jusque-là, bénéficier de toutes les grâces de la part de la population satisfaite de leurs prouesses sur le champs de bataille. Les contributions sociales et citoyennes se font volontier à leur égard, même si jusque-là rien ne leur arrive officiellement du Gouvernement. De leur côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent d’observer un cessez-le-feu inouï, qui n’est pas du goût de plusieurs.
“Ce qui fait gagner des points d’appréciation de plus aux Résistants Patriotes par rapport aux Forces loyalistes_ “, dit un habitant de Majengo.
Des observateurs et analystes interprètent différentient la position actuelle de l’ armée congolaise qui semble être absurde.
” _l’armée de 2012, celle du Colonel Mamadou Ndala, n’est pas l’armée que nous voyons aujourd’hui. ces éléments se comportent comme des observateurs dans le pays qu’ils ont jurés de défendre jusqu’au sacrifice suprême. À leur passage dans la cité, les VDP bénéficient toujours de plus d’admiration et d’amour que l’armée nationale_ “. explique un habitant de Buhene dans le Nyiragongo
Il y a quarante-huit heures, des combats sévères et meurtriers ont opposé les Volontaires pour la Défense de la Patrie aux rebelles M23-RDF-UPDF sur axe Goma-Kitshanga, où ces derniers auraient été copieusement battus et perdu plusieurs de leurs hommes, selon des sources sécuritaires. Ils auraient subi le même baptême de feu dans la zone Ishasha-Kiwanja. Au même moment de la trêve, on annonce l’arrivée de plusieurs autres combattants Patriotes en provenance du Sud-Kivu et du Grand-Nord de la Province du Nord-Kivu, afin de contribuer à hisser haut le flambeau de la victoire de la RDC sur ses ennemis multifaces.
Rochereau Kighoma.
Commentaires (2)
Nous la jeunesse du Maniema nous sommes disponibles pour se joindre aux wazalendo
Nous la jeunesse du Maniema nous sommes disponibles pour se joindre aux wazalendo