RDC: l’Ouganda, un catalyseur dangereux dans la guerre de l’Est

La guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo est multiface. C’est comme un monstre imprévisible. Les acteurs intervenant soit pour calmer les tensions, soit trouver des solutions idoines restent à déterminer.

Si le Rwanda a été, finalement, démasqué comme l’agresseur de la Rdc, l’Ouganda continue de faire double jeu. Dans le Grand-Nord, Kampala a déployé des militaires pour appuyer les Fardc dans la neutralisation des Adf-Nalu. Au même moment, ils sont dans les veleités en Territoire de Rutshuru.

Plusieurs sources bien recoupées renseignent que l’Ouganda vient de déployer plusieurs de ses militaires en renfort aux soldats Rwandais dans le Rutshuru.

 “Ces militaires Ougandais sont en train de traverser les frontières congolaises à Kitagoma. Ils s’installent sur la route de Kiringa. D’ailleurs, ils viennent de tenir une parade énorme au niveau de PENA ”, raconte un habitant.

Le Gouvernement congolais doit prendre au sérieux ces manœuvres du Rwanda et de son allié , l’Ouganda.

Sur le terrain, des combats font rage . Les forces Wazalendo, en connivence avec les Fardc opèrent sournoisement, fait savoir un chef coutumier à Mushaki.

 “Les loyalistes ont infligé un lourd bilan au M23-Rdf-Updf à Mushaki et Karuba. Ils ont même récupéré des enfants recrutés de force par la rebellion qui a, énormément, perdu d’hommes, ce dernier temps.

Ce que j’ai vu de mes propres yeux est vraiment horrible, beaucoup d’éléments M23 ont perdu la vie, en particulier mardi 30 Janvier 2024″

Bugimba Laurent, président de la jeunesse de Mushaki en territoire de Masisi, abonde dans la même veine.

Lundi, 29 Janvier, plusieurs bombes sont tombées dans la cité de Sake et d’autres dans la ferme de Muhima, à Kirotshe. La cité de Karuba est passée sous-contrôle Congolais”.

L’offensive sur Mushaki se poursuit, entre temps. Au cours de ces affrontements, le célèbre Lieutenant Colonel Vianney Kazarama, qui était devenu chef des opérations de la coalition M23-Rdf-Updf sur l’axe Mushaki-Karuba, aurait été tué par les Wazalendo, avec plus de 50 éléments.

Jusqu’à présent, les violents affrontements entre les Résistants de l’autodéfense Wazalendo coalisés aux Fardc contre la coalition des agresseurs , dont l’Ouganda, sont en cours.

Rocherau Kighoma

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE