RDC : les administrateurs de territoires en grève, l’espoir de développement en péril

Les administrateurs de territoires de la République démocratique du Congo ont annoncé lundi entrer dans une grève illimitée à cause des conditions « inhumaines » de travail depuis bientôt trois ans, selon une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, consultée par votre rédaction. 

«Nous nous voyons dans l'obligation de vous Informer de notre décision d'observer une grève illimitée sur toute l’étendue du Territoire national à dater du lundi 18 août 2025, en raison des conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles nous sommes contraints d'exercer nos fonctions dans la territoriale: bientot trois (3) ans, sans salaire», a-t-on lu.

L’annonce de cette grève de la territoriale met l’espoir de développement en péril, partant du rôle important des territoires dans la gouvernance locale et la croissance économique.

Selon un penseur, travailler au développement de la RD Congo aujourd'hui, c'est œuvrer pour son développement rural et à la promotion de ses populations paysannes. 

Pour lui, «le développement de la RD Congo sera rural ou ne (le) sera pas», soulignant que prétendre le contraire est un mensonge et une mystification. «C'est tromper le Congolais», a-t-il expliqué.

« Si l'enjeu du développement en République Démocratique du Congo, c'est le développement rural, il faut alors penser le développement à partir de nos Groupements, des Secteurs, des Chefferies et des Territoires», a-t-il insisté.

Si le pays veut connaître son essor, le gouvernement national est appelé à remettre les administrateurs de territoires dans leurs droits pour le bon fonctionnement de ces entités qui contribuent à une administration de proximité.

La RDC avec ses 145 territoires, 737 secteurs, 5694 groupements est à plus de 90% rural. D’où la nécessité d’investir beaucoup plus dans le milieu paysan pour le développement intégral du pays. 

Eidge Man/CONGORELEVE.NET

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE