Les femmes scientifiques de la République démocratique du Congo réunies au sein du réseau des femmes de l'enseignement supérieur et universitaire (REFESU) ont été encouragées par Nicole Bwatsha à multiplier d’efforts dans les formations en gestion et en entrepreneuriat afin de marier la théorie à la pratique et d’être plus innovantes et créatrices, lors de la première édition de journée portes ouvertes tenue mercredi à l’Institut national du bâtiment et des travaux publics, à Kinshasa, capitale du pays.
« Nous devons associer la théorie et la pratique pour avoir des résultats. On doit, de ce fait, penser à investir dans le capital humain et se former à la gestion, à l’entrepreneuriat, à l’invention et à la bonne gouvernance », a déclaré Pr Nicole Bwatsha, directrice de cabinet adjoint du président de la République.
Pr Nicole Bwatsha a indiqué qu’investir dans le capital humain est une voie pour un développement durable et rentable au sein des organisations féminines
« L’idée matérielle ne suffit pas dans cette comprenhension, il y a aussi l’individu, l’être humain et la femme. Le capital humain est un moteur du développement. On doit penser à investir dans le capital humain : former à la gestion, à l’entreprenariat, invention, et à la bonne gouvernance», a-t-elle dit avant de faire savoir que pour réduire la différence entre la pratique et la théorie, il y a des problèmes de représentation socioculturel qu’il faut corriger.
Pour Catherine Eyaba, coordonnatrice nationale du Refesu, cette journée a été l’occasion de faire connaître au monde la production des femmes scientifiques en ce qui concerne la production, l’invention et l’innovation avant de les encourager à faire de la recherche la base du réseau pour la promotion du travail de la femme.
De son côté, le représentant de l’ambassadrice du Royaume de l’Espagne et point focal entre l’ambassade et l’institution, a au nom de l’ambassadrice a encouragé cette initiative tout en rappelant la lutte de son pays pour la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme.
Lors de cette activité, pour l’ouverture mercredi, de la 1ère Édition des journées portes ouvertes organisée par le Réseau des femmes de l’enseignement supérieur et universitaire (Refesu), sous le thème : "Résultats des recherches et de l’entrepreneuriat de la femme et de la jeune fille", des appareils électriques, des chaises et tables fabriqués à base des pneus recyclés, des sacs féminins et emballages faits à la main, de la braise écologique (Makala bio) et d’autres produits consommables ont été exposés.
Les résultats des recherches et de l’entrepreneuriat de la femme et de la jeune fille en RDC a été au centre de cette première édition des journée portes ouvertes du Réseau de femmes de l’enseignement supérieur et universitaire (Refesu).
Plusieurs interventions de panelistes ont été exposées notamment le leadership féminin par la professeure Gabrielle Layinga, l’investissement dans le capital humain pour un développement durable et rentable au sein de ce réseau par la professeure Nicole Ntumba; ainsi que l’opportunité du réseautage entre les structures féminines universitaires et des hautes écoles de l’Espagne et le Refesu.
Patrick Banyanga/ CONGORELÈVE.NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE