Plus de deux mois après l'enlèvement du Général de brigade Pierre Banywesize Bulanga, sa famille vit toujours dans un état de psychose sans pareille . Ils s’interrogent sur les motifs qui doivent avoir fondé cet acte ignoble et imiliant qui viole le principe élémentaire du droit humain. Certains reçoivent des messages téléphoniques anonymes pour avoir dénoncé auprès de l’opinion publique cette arrestation , d'autres sont portés disparus, a allerté à CONGORELÈVE.NET une source au sein de la communauté Sud-Kivutienne, proche de cette famille.
Selon notre source qui a recquis l'anonymat, au nombre de membres de la famille portés disparus, se trouve Jacques Banywesize grand frère du général, qui juste après l'arrestation de ce dernier, recevait déjà des appels téléphoniques anonymes et ainsi qu’une visite suspecte nocturne en date du 30 mai 20 25 à sa résidence officielle de Macampagne , et depuis lors, il est introuvable. Et Emmanuel Banywesize Mushagalusa, responsable des finances à la direction provinciale du FONER Bukavu, porté disparu également après avoir reçu la menace des personnes non autrement identifiées en Mars 2025.
Cette série d’actes malveillants fait suite à des dénonciations faites par les proches et membres de cette famille auprès des ONG de défenses des droits de l'homme et l'allerte qu' ils avaient lancé sur médias nationaux et internationaux dénonçant l’enlevement du Général Pierre Banywesize Bulanga, a indiqué notre source.
La communauté Sud-Kivutienne s'inquiète
Compte tenu de celà, la communauté Sud-Kivutienne exprime sa vive inquiétude face à ces menaces et actes d’intimidations à l’encontre de cette famille qui ne semblent viser qu’à le dissuader de cesser à dénoncer l'enlèvement de ce général des FARDCS. Elle s'interroge sur la vie de ses frères et appelle les autorités congolaises à mettre fin à ces menaces et intimidations, à mener une enquête indépendante, rigoureuse, impartiale et transparente afin d’en identifier les responsables et de les traduire devant un tribunal indépendant, compétent.
La communauté appelle par ailleurs, les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de cette famille et du général Pierre Banywesize Bulanga gardé jusque là dans un endroit inconnu par ses siens.
Pour rappel, c'est depuis le 22 mai 2025 que le général Pierre Banywesize Bulanga a été enlevé alors qu'il se rendait à un rendez vous de service lui fixé par sa hiérarchie à l'Etat Major Général ( EMG) des forces Armées de la République démocratique du Congo à Kinshasa. Depuis lors, il est porté disparu, gardé plus de deux mois dans un endroit jusque là inconnu des siens.
CONGORELÈVE.NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE