RDC-MINISTÈRE DÉLÉGUÉ PRÈS LE MINISTRE DE L’URBANISME ET HABITAT CHARGÉ DE LA VILLE: LA NOUVELLE MINISTRE ANGÈLE BANGASA PREND LES COMMANDES ET PROMET UNE ÈRE D'EFFICACITÉ ET D'INNOVATION

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Politique de la Ville en République Démocratique du Congo. Ce mardi 12 Août 2025, Madame Angèle BANGASA a officiellement pris ses fonctions à la tête du Ministère délégué près le Ministre de l’Urbanisme, chargé de la Politique de la Ville, lors d’une cérémonie de remise et reprise marquée par le respect mutuel, la solennité et un esprit de continuité.

En présence du Secrétaire Général et de plusieurs cadres, le Ministre sortant Tenge Litho a remis le “bâton de commandement” à sa successeure, accompagné des dossiers administratifs en cours. Un geste salué comme un modèle de transition apaisée au sein de l’administration publique.

Dans son allocution, la nouvelle Ministre déléguée a d’abord exprimé ses vifs remerciements au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa personne. Elle a également salué la Première Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, et le Président National de son parti l’Union pour la Nation Congolaise, l’Honorable Vital Kamerhe, pour leur encadrement et leur soutien constant.

Sa première action a-t-elle fait savoir s’alignera sur les instructions fermes du Président de la République, qui a demandé au Gouvernement de prendre sans délai des mesures urgentes afin d’améliorer significativement la salubrité de la ville de Kinshasa.

Soucieuse d’améliorer la qualité de vie des Populations urbaines et de relever les défis liés à l’urbanisation, elle a dévoilé les grandes lignes de son plan d’action. Celui-ci s’articulera autour des trois initiatives présidentielles prioritaires:

- Le développement des villes connectées

- La promotion de l’agriculture urbaine

- L’assainissement des villes

Ces actions seront menées en cohérence avec les six engagements du Chef de l’État, que la ministre entend traduire en réalisations concrètes sur le terrain.

«Ensemble, avec les Gouverneurs, les Maires et tous nos partenaires, nous bâtirons des villes modernes, inclusives et prospères..Notre engagement est de transformer nos cités en espaces où il fait bon vivre, dans le respect du bien-être de chaque citoyen* », a-t-elle souligné 

Avec cette prise de fonction, c’est un vent nouveau qui souffle sur la Politique de la Ville, porteur d’espoir et de changement pour les cités congolaises.

Cellule de Communication/Ministère délégué près le Ministre de l’Urbanisme, chargé de la Politique de la Ville

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE