En témoigne la mission de suivi effectuée le 31 juillet 2025 sur le chantier de construction de la Route nationale n°12 Materne-Tshela-Singini dans le Bas-Fleuve, au Kongo-Central. Pour rappel, ce tronçon est financé par la joint-venture, SICOMINES.
La visite s'est effectuée sur plusieurs étapes concernées par des travaux spécifiques comprenant, entre autres, l’assainissement (9.1km), l'asphaltage (20 km), le marquage au sol (2.5km) et l'élargissement (27km). De la dépêche publiée par l'entrepreneur général SISC. SA, il ressort que le Directeur général de l'APCSC Freddy Yodi Shembo, « a salué l'engagement des entreprises » impliquées dans ce chantier dont, bien entendu SISC SA, CREC7 et SINOHYDRO1, de même le maître d’ouvrage l'ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux), ainsi que celui des « missions de contrôle et de surveillance assurées par l’Office des routes et CKM».
Cette visite fait suite à une réunion organisée le 25 juillet dernier par la SISC pour un échange qualifié de constructif ! Y ont pris part la SICOMINES SA et l'APCSC.
« Au cours de cette visite dédiée au suivi de la convention entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC) dans le volet infrastructures, la SISC a présenté le rapport semestriel (janvier-juin 2025) des projets du programme sino-congolais et s'est concentrée sur les problèmes d’expropriation et de dédouanement rencontrés dans le cadre du projet actuel », rapporte une autre dépêche dans laquelle il est indiqué que la hiérarchie de la SICOMINES « a exprimé sa satisfaction quant à l'avancement du projet grâce à la coopération multipartite et son admiration pour les difficultés surmontées par l’équipe de construction chinoise ».
Pour sa part, le DG de l’APCSC s'est réjoui des progrès et du soutien de son agence aux acteurs du programme. « Je suis satisfait de manière générale des travaux effectués et je félicite toutes les parties prenantes impliquées dans ces projets », a-t-il déclaré.
Quant à la SISC, elle « a réaffirmé son engagement à poursuivre la mise en œuvre des projets en collaboration avec les autorités et partenaires, pour le développement infrastructurel du pays », y lit-on.
La dépêche se termine par une note positive en ce que l'échange « a renforcé la coordination et jeté les bases d'une collaboration plus efficace pour la suite ».
ROCADES DE KINSHASA ET ROUTE KANANGA-KALAMBA MBUJI
Il y a de quoi l'admettre quand on fait l'état des lieux des chantiers en cours dont les plus emblématiques, pour l'heure, sont les rocades de Kinshasa, la route Kananga-Kalamba Mbuji au Kasaï Central et la route Nguba-Mbuji Mayireliant le Lualaba au Kasaï-Oriental.
En ce qui concerne les rocades, il y a eu le 23 juillet 2025 coulée de béton réussie de la pile N˚4 du pont Mfuti. Ce pont est considéré à juste titre comme un ouvrage clé sur ce tronçon de long de 63 km. Performance technique avérée d'autant plus que, affirme la dépêche « Ce coulage, d'un volume de 139 mètres cubes a été réalisé en une opération continue d'une durée de 7,5 heures,La méthode de bétonnage par couches successives est adoptée, avec un contrôle strict de la durée de bétonnage de la couche supérieure pour garantir que l'intervalle temporel est inférieur au temps de prise initiale du béton de la couche inférieure ».
S'agissant de la Route Kananga-Kalamba Mbuji, elle a fait l'objet d'une nouvelle mission de la part du Directeur général de l'APCSC Freddy Yodi Shembo en compagnie du Gouverneur du Kasaï Central Moïse Joseph Kambulu.
Dans la dépêche publiée à cet effet le 2 août 2025, il est précisé que les deux délégations, accompagnées des exécutants du chantier, « ont successivement inspecté les sections de construction de la couche de base, de la couche de fondation, les caniveaux, l’atelier de concassage et la centrale à béton ».
A l’issue de la visite, « elles ont reconnu les progrès réalisés par les constructeurs Sinohydro 14 et Sinohydro 1 », tout en saluant la disponibilité de la SICOMINES SA pour le financement assuré. Reconnue stratégique, la Route relie le Kasaï Central à 5 provinces voisines congolaises (Kasaï Oriental, Sankuru, Kasaï, Lomami et Lualaba) et à la province angolaise de Lunda Norte.
Déterminée à marquer sa présence dans toutes les étapes de réalisation des projets structurants, la SICOMINES SA tient à entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires officiels et privés concernés dans la concrétisation du programme sino-congolais en pole position en République Démocratique du Congo.
Simon Mutombo
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE